Le Cameroun rêve de refaire le coup de 1984 après les échecs de 1972 et de 2022 devant son public.
Une belle histoire avec la Côte d’Ivoire
C’est sous les yeux de Félix Houphouet Boigny en 1984, au Félicia, que les lions indomptables conquièrent leur tout premier trophée continental; avec la génération des Roger Milla, Joseph Antoine Bell et tous les autres. Ce fut le début de la belle histoire entre le Cameroun et la Coupe d’Afrique des Nations. Le début d’une belle aventure à 5 étoiles.

Mais bien avant en 1972, la désillusion Camerounaise fut grande en demi-finale sur propres installations face au Mali de Salif Keita. Les faits étant précieux, l’histoire s’est répétée il y a deux ans à Yaoundé. C’était là aussi le début d’une rivalité entre les deux pays.
Si en 2022, pour la CAN 2021, la Côte d’Ivoire a été éliminée par l’Egypte en huitième de finale, à la grande joie des supporters Camerounais, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers sont déjà en terre Ivoirienne pour réécrire l’histoire de 1984.

Au cours de cette 14e édition, le Cameroun avait battu la Côte d’Ivoire en phase de poule. Bien que la Côte d’Ivoire avait réussi à prendre de l’avance sur les premières rencontres, le souvenir du 4 septembre 2005 où Samuel Eto’o et sa bande avait battu Didier Drogba et ses amis (3-2) en éliminatoires du mondial 2006. La forêt Ivoirienne est donc une forêt de bénédiction pour le lion de la jungle Équatoriale. Le Cameroun rêve ainsi de refaire le coup de 1984 après les échecs de 1972 et de 2022 devant son public.
Une pénible qualification
Pour réécrire l’histoire, il a fallu obtenir son ticket pour la phase finale. Que serait une Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire sans le Cameroun ? Difficile à imaginer. Malgré toutes les difficultés rencontrées dans le groupe C, les poulains de Rigobert SONG ont dû attendre la dernière journée face au Burundi le 12 septembre 2023 pour arracher son pass (3-0). Ce qui marquait sa deuxième victoire en 4 matchs (7 points + 3) dans un groupe qui s’était finalement joué à 3 après le retrait du Kenya.
Contraint au nul (1-1) après une défaite en Namibie, les choses se sont rétablies pour permettre au Cameroun de décrocher sa sixième étoile.
Un nouveau challenge pour SONG

Nommé le 28 février 2022, l’ex capitaine emblématique des lions indomptables participera ainsi à sa toute première CAN sous sa casquette d’entraîneur.
L’homme aux 2 CAN en 8 participations, avec 36 matchs joués n’est pas très rassurant côté bilan (4 victoires, 5 nuls et 6 défaites).
Neanmoins, sa parfaite connaissance de la compétition lui sera d’une grande aide. Il saura diriger ses 27 hommes qu’il a lui-même choisi pour cette expédition.
Lire aussi: 27 lions indomptables à la conquête du titre de champion d’Afrique
Ce sera sans doute avec le soutien de Vincent Aboubakar, capitaine de cette équipe et meilleur buteur de la dernière édition avec neuf buts.