Du 28 juillet au 2 août, la ville de Douala accueillera la Douala Innovation Week, un événement ambitieux visant à catalyser l’innovation technologique et à façonner l’avenir du commerce électronique au Cameroun

Le programme des nations unies pour le développement au Cameroun (PNUD) s’est associé au Mountain Hub pour la semaine de l’innovation de Douala. Une initiative des jeunes pour accélérer les innovations technologiques, l’entrepreneuriat, le commerce numérique et le développement durable. Organisé autour d’un hackathon de 48 heures, cet évènement promet d’être un moment clé pour les esprits créatifs, les entrepreneurs et les passionnés de technologie. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 28 juillet au Onomo hôtel de Douala-Bonanjo.

Stimuler l’écosystème technologique local
La Douala Innovation Week est bien plus qu’une simple compétition. C’est un évènement préparatoire au Cameroun International Tech Summit, c’est surtout la 9e étape de la tournée nationale de l’innovation depuis le début de cette année, une réelle opportunité pour les participants de collaborer, d’apprendre et de créer des solutions concrètes pour l’écosystème numérique prospère du Cameroun. Ce projet porté par Ayuk Etta , entrepreneur et architecte d’écosystème de startup local connaît une mobilisation de 125 participants répartis en 25 équipes dont une à deux filles par groupe.
Un hackhaton intensif
Pendant 48 heures, des étudiants, des universitaires et des professionnels se réuniront pour relever le défi de l’innovation dans le domaine du commerce électronique. Les équipes travailleront sur des projets allant de la traçabilité des produits à l’expérience utilisateur, en passant par les paiements numériques et la logistique. Rappelons que l’objectif ultime est de faire du Cameroun un leader en Afrique en matière d’innovation technologique, de solutions numériques et d’e-commerce. Les participants auront l’opportunité de présenter leurs idées novatrices et de remporter des prix et des reconnaissances.

Inclusion et Diversité
La Douala Innovation Week encourage la participation de tous, y compris des femmes entrepreneures. C’est une occasion de briser les barrières et de favoriser l’inclusion. À cet effet, un prix spécial (400 USD soit 200 000f cfa) sera donné à une équipe féminine qui se sera démarquée pour encourager la gente féminine à se lancer dans le digital.

Technologies Émergentes et Avenir
En Afrique, des technologies émergentes comme la Blockchain et l’Intelligence Artificielle (IA) influencent déjà l’e-commerce. La Blockchain sécurise les transactions, tandis que l’IA personnalise les expériences d’achat et automatise les processus. C’est pourquoi la Douala Innovation Week, à travers le thème « Innover pour progresser : dévoiler l’avenir de l’e-commerce au Cameroun », vise à encourager les jeunes à se lancer et à innover dans les domaines du digital et de l’e-commerce.
En somme, la Douala Innovation Week est une opportunité pour le Cameroun de façonner son avenir numérique. Les esprits créatifs se rassembleront pour imaginer des solutions qui transformeront l’économie et la société. Le rendez-vous est pris ce 30 juillet pour le hackhaton.