La première phase des chantier ma musicaux du Cameroun se déroulera du 8 au 10 février 2024 à Douala
Dans le but d’améliorer la structuration de l’industrie musicale camerounaise, le conseil camerounais de la musique a mis sur pied le programme « chantiers musicaux du Cameroun ».
Zoom sur le programme
Le séminaire permettra aux différents acteurs de mener des réflexions sur les maux qui minent le secteur musical camerounais. Les discussions porteront sur divers sujets, tels que la promotion des artistes locaux, la protection des droits d’auteur, l’accès aux ressources et aux infrastructures, ainsi que la formation et le développement des talents entre autres.
Il s’agit d’un programme initié avec l’aide de la coopération française dont l’objectif principal est de mener une réflexion de ce secteur artistique et de proposer des solutions concrètes dans ses différentes composantes .
Les objectifs du programme
Les objectifs généraux de ce programme sont liés les uns les autres sur l’état des lieux de l’industrie musicale au Cameroun. La production, la diffusion et la promotion demeure les trois piliers phares dont la réflexion sera partagée sur les 4 grandes aires culturelles Camerounaises.

Ce projet qui sera effectué en 6 mois se déroulera en 3 grandes étapes soutenues par l’élaboration d’un document cadre (le schéma directeur de la musique au Cameroun ) qui posera un diagnostic froid sur la situation ainsi que les pistes et axes stratégiques de développement de l’industrie musicale.