Ewusu lève le voile sur la santé mentale

Ewusu lève le voile sur la santé mentale

Après « Le Futur est à Nous », « Ewusu », la première série camerounaise de la réalisatrice Françoise Ellong Gomez a fait son entrée hier, 11 mars 2024 sur le bouquet Canal.

Projetée jeudi dernier, 07 mars 2024 au Canal Olympia de Bessengue à Douala, la cérémonie du tapis rouge a rassemblé de nombreux cinéastes et cinéphiles. Cette nouvelle fiction Canal + original oscille entre sorcellerie et psychologie.

Avant-première de la série Ewusu à canal Olympia Douala, le 7 mars dernier. C: Canal + Cameroun

Sous le vent de la mangrove et des berges du Wouri, l’accoudement de ces hommes et femmes, personnels d’accueil, en disaient déja assez sur le côté mystique de « Ewusu« . Cette série de 12 épisodes créée par la réalisatrice Camerounaise Françoise Ellong. Une  production de Wouri Studios et Merveille Production. La bande-annonce en dit long sur cette série.

L’intrigue

« Ewusu » raconte dès lors l’épopée de SOYE, une femme de 40 ans (interprétée par Jeanne Mbenti) destinée à tracer son chemin. Et contre vent et marée, malgré les difficultés, elle ouvre son cabinet de psychologie dans un quartier populaire de Yaoundé. Quartier dans lequel les patients ont toujours des maux aux origines diverses et dont, eux-mêmes, ignorent leurs sources. Cette situation créera beaucoup de polémique. D’aucuns la traiteront de sorcière, et  d’autres de malade mentale.

L’essentiel à retenir

« EWUSU », c’est 2 années d’écriture, 7 mois de préparation,10 semaines de tournage intense plus 6 semaines de post-production. Mais c’est aussi, 70 personnes minimum par jour sur le plateau, jusqu’à 250 certains jours. C’est surtout l’Afrique dans sa diversité (le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, le Burkina-Faso, le Nigeria, la Côte d’Ivoire…)

Entre les différents personnages aux nuances diverses,  Soye se trouvera piégé au milieu d’un monde complexe où réalité et fiction ne forment plus qu’un. SOYE rencontre par ailleurs de nombreux cas, notamment celui de Marie interprétée par Joys Sa’a (une étudiante souffrant de l’hypnose), passant par les problèmes de sa famille ainsi que ceux de sa belle famille, qui l’accuse d’être une femme stérile. Des situations auxquelles elle doit faire face sans faillir à son métier de psychologue.

Dr Soye et sa patiente, Maria, lors de l’entretien. C: Françoise Ellong

 

« Ewusu » qui trouve son sens dans la culture Sawa puisqu’il signifie la sorcellerie en langue Douala. C’est en effet une série qui aborde avec justesse l’univers de la psychologie mêlée à la lutte contre les démons, la recherche d’un mieux être…

Lire aussi: La série le futur est à nous revient avec une saison 2

Tournée intégralement au Cameroun « Ewusu », la série est pleine de rebondissements, de suspense, de larmes, d’humeurs, de découvertes… avec un climat et une chute au top. Les rôles brillamment interprétés par des acteurs professionnels tels que : Jeanne Mbenti (SOYE), Daniel Nsang (dans le rôle de Tétè), Gabriel Herve GWET, Blanche BILONGO (Ma’a Louise), Nadine ATEH, Therèse NGONO, MELISSA ELATE, Marie France MBARGA, ISSA YINKOU entre autres laissent le public au regal avec une capacité d’addiction bondée de perfection.

L’écriture, la mise en scène, les déco et la qualité de jeu des acteurs, les plans, les costumes, l’éclairage, la qualité du son, le maquillage, tout est parfait.  Histoire complexe mais proche de la réalité dans laquelle on préfère juger plutôt que guérir. Cette œuvre vient ainsi revoir le statut de la santé mentale dans notre société .

Cette réalisatrice de plusieurs séries à succès dont le plus récent « Le futur est à nous » compte donc à travers « Ewusu » lever le voile sur la stigmatisation liée à la santé mentale. Elle démontre également à travers cette thématique que «La psychologie n’est pas seulement une histoire de blancs». A défaut de s’arythmer à celle exercée en Europe, elle doit surtout s’adapter aux réalités africaines et à notre contexte.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *