François Mughe Mughe a choisi de ne pas honorer sa sélection pour la CAN avec le Cameroun et va rester à Marseille.
L’information a été confirmée par le journal français; L’Equipe qui surfe sur une probable absence « forcée » du jeune attaquant camerounais de 19 ans pour le rendez-vous ivoirien.
Pourtant, ce dernier avait jubilé sa convocation lors de la publication de la liste par le manager sélectionneur Rigobert Song. L’on s’interroge sur ce revirement à 360° de l’attaquant de l’olympique de MARSEILLE.

Certaines sources déclarent qu’en manque de temps de jeu avec son club, Gennaro Gattuso, entraîneur marseillais lui aurait promis plus de temps de jeu s’il venait à décliner sa convocation chez les Lions Indomptables. L’ex pensionnaire des brasseries du Cameroun a 7 apparitions avec l’Olympique de Marseille cette saison toutes compétitions confondues. Mughe estime probablement qu’avec les absences d’Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye (Sénégal) et d’Amine Harit (Maroc), qui vont quant à eux tous disputer la CAN avec leurs pays, il aura l’occasion de voir son temps de jeu augmenter considérablement en club dans les prochaines semaines.
Notons que cette situation n’est pas la première du genre. plusieurs joueurs ont par le passé choisi de rester en Club pendant la CAN. C’est le cas de l’ivoirien SEKO FOFANA qui n’était pas présent dans la liste des 28 joueurs sélectionnés par Patrice Beaumelle.
Regis Mughe aurait transmit une lettre à la fédération camerounaise de Football déclinant sa présence avec les lions indomptables. Il est important de rappeler que la FIFA prévoit une sanction pour ce type de situation selon l’article 5 de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.
« Un joueur convoqué dans l’une des équipes représentatives de son association n’a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite association, de jouer pour le compte du club auprès duquel il est enregistré le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition conformément à la présente annexe, plus cinq jours supplémentaires. »
de situation selon l’article 5 de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.

L’application de ces décisions dépendra donc de la fédération camerounaise de Football. Pour le moment, aucun communiqué officiel n’a été rendu par la FECAFOOT concernant la situation.
Rappelons que Regis Mughe a été convoqué lors de la rencontre de qualification à la CAN contre le Burundi. Mais ce dernier n’avait pas eu du temps de jeu.