Le match décisif de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale a viré au calvaire. Le Nzalang a humilié des Éléphants bien trop maladroits devant le but en leur infligeant une correction 4 à 0. Troisièmes du groupe A, les Ivoiriens pourraient passer à la trappe de leur propre CAN.
Est-ce que les fantômes de 1984 avaient envahi le stade d’Ébimpé, lundi 22 janvier ? La Côte d’Ivoire a semblé démunie face à la Guinée équatoriale et a été humiliée devant son public, battue 4 à 0, et se voyant refuser deux buts. Leur adversaire termine premier du groupe A tandis que le Nigeria, vainqueur dans le même temps de la Guinée-Bissau (1-0) est son dauphin. Les Ivoiriens vont devoir attendre les résultats des 5 autres groupes pour savoir s’ils accèdent aux huitièmes de finale parmi le quatre meilleurs troisièmes, où si l’histoire se répète avec une élimination à domicile dès le 1er tour.
Lire aussi: Le Nigeria s’impose sans conviction face à la Guinée Bissau
La Côte d’Ivoire est humiliée. Les spectateurs commencent à quitter les gradins tandis que ceux qui restent se mettent à huer les joueurs. Les Ivoiriens s’apprêtent à vivre les 20 plus longues minutes de leur existence.
Le calvaire s’achève sans même que la Côte d’Ivoire ne réduise le score. Pire, Jannick Buyla Sam achève les Éléphants juste avant les arrêts de jeu (88e, 4-0). L’arbitre prolonge le calvaire de sept minutes, sans buts supplémentaires heureusement.
Les spectateurs ont le cœur gros : ils ne savent pas ce soir si c’était le dernier match de leur équipe dans la compétition. En effet, leur destin dépend désormais des résultats des autres groupes pour découvrir si ils seront repêchés parmi les meilleurs troisièmes.
Si ce n’est pas le cas, ils deviendraient le premier pays-hôte a passé à la trappe dès le premier tour depuis l’élargissement de la CAN à 24 équipes en 2019. Une véritable humiliation.
La Guinée équatoriale, avec se score fleuve, a sécurisé sa première place du groupe A, devant le Nigeria grâce à la différence de but. Les Super Eagles n’ont pas forcé, mais n’ont pas convaincu non plus pour s’imposer face à la Guinée-Bissau dans l’autre match.