La RDC, deuxième qualifiée pour le dernier carré

La RDC, deuxième qualifiée pour le dernier carré

Séduisante dans la compétition, la RD Congo a remporté son premier match à la CAN 2023, au meilleur des moments, contre une Guinée sans solution (3-1)

Comme face à la Guinée équatoriale, la Guinée démarre pied au plancher, et Morgan Guilavogui sollicite Lionel Mpasi après s’être infiltré côté droit (1re). Yoane Wissa prouve que la RDC n’est pas en reste (3e) et laisse augurer un match ouvert et disputé

La défense guinéenne a également montré des signes de fébrilité avec une énorme mésentente entre le portier Ibrahim Koné et son défenseur central Mouctar Diakhaby qui attendait passivement sa sortie. Yoane Wissa en a profité pour chiper le ballon devant les six mètres mais n’a pas cadré sa petite reprise (3e). Après ces frayeurs de chaque côté, la RD Congo a doucement pris l’ascendant et Dikhaby a dû contrer une frappe de Samuel Moutoussamy (12e).

Mbemba est pourtant resté maladroit ou trop vigoureux en défense et a concédé un penalty pour une poussette sur Mohamed Bayo. Le Havrais s’est fait justice pour un 3e but personnel dans cette CAN et la Guinée a ouvert le score (0-1, 21e). Plus entreprenante, la RDC a vite répondu sur corner et Mbemba a égalisé pour remettre les siens sur la bonne voie et se racheter (1-1, 27e). La suite de la première période s’est révélée plus fermée.

La Guinée perd le fil du match et ne fait rien de sa possession. Pour parachever la soirée, Arthur Masuaku inscrit un des plus beaux buts de l’édition 2023 : sur un coup franc totalement excentré à gauche, l’ancien Valenciennois surprend totalement Koné, obligé de rentrer dans les cages en touchant le cuir (3-1, 82e).

Les Léopards affronteront-ils les Éléphants dans le dernier carré, comme en 2015 ?

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *