À Yamoussoukro, l’Afrique du Sud s’est frayé un chemin vers la demi-finale qui l’attend face au Nigeria, ce mercredi, en mettant un terme au rêve éveillé du Cap-Vert (0-0, 1-2 TAB)
La première période manque clairement de folie, une fois l’euphorie de l’autre quart de finale du jour retombée. Il faut même jouer des coudes pour trouver un tir cadré, même si le Cap-Vert est la seule équipe à formuler ses intentions. Décevante, l’Afrique du Sud le sera pendant la quasi intégralité du temps réglementaire. Bubista, le sélectionneur cap-verdien, tente des choses tactiquement, jusqu’à sortir le capitaine Ryan Mendes, très remonté, peu après l’heure de jeu. Avec un vrai avant-centre aligné en fin de rencontre, les Requins bleus passent proches de la délivrance. Hélas pour eux, Gilson Benchimol bute sur Ronwen Williams (90e+2), qui dévie du bout des doigts sa reprise claquée.
L’arrêt du match ? Vozinha lui répond, pourtant, en début de prolongation, en sortant au devant de Mihlali Mayambela, puis en s’imposant sur une tête d’Evidence Makgopa (92e). Parti à la limite du hors-jeu, le poison Benchimol s’infiltre à nouveau dans la profondeur mais croise trop sa tentative venue de la droite (95e). Si Bebé tente sa chance dans toutes les positions, la fin de la prolongation appartient aux Bafana Bafana, qui dominent territorialement sans forcer la décision. Aux tirs au but, les Sud-Africains brillent par l’entremise d’un seul homme : leur portier Ronwen Williams, qui stoppe 4 des 5 frappes cap-verdiennes, avec un calme olympien. Il fallait au moins ça, pour sauver ses tireurs, qui dénombrent également deux échecs.
4 clean sheets de suite, des Bafana Bafana historiques !