Le premier coup de tonnerre de cette coupe d’Afrique avec la victoire des Requins bleus qui créent la première sensation de cette 34e édition en Côte d’Ivoire.
Le Cap-Vert a créé la sensation de ce premier week-end de Coupe d’Afrique des Nations. Entreprenants et dominateurs en début de rencontre, les Capverdiens ont ouvert le score dès la 17e minute de jeu grâce à Jamiro Monteiro. C’était tout sauf une surprise au vu de la physionomie du match.
C’est la première fois que le Cap-Vert mène contre le Ghana, mais c’est surtout le premier but inscrit par cette équipe contre le Ghana, qui s’était toujours imposé lors de leurs quatre confrontations officielles (2-0, 4-0, 1-0, 2-0).
Le Ghana se retrouve naturellement en situation de déficit à la mi-temps. Plus réaliste et mieux organisé collectivement, le Cap-Vert a su maintenir sa possession du ballon et n’a pas été véritablement mis en difficulté par le Ghana au cours de cette première période.
La seule opportunité des Black Stars provenait d’une frappe d’Ashimeru qui a abouti au fond des filets, mais le but a finalement été annulé en raison d’une position irrégulière d’un joueur ghanéen qui avait masqué la vision du gardien cap-verdien.
Alexander Djikeng sauve le Ghana
L’ancien défenseur de Strasbourg, pourtant averti, est venu tacler Cabral dans la surface de réparation, l’empêchant de frapper au but. Le score ne bouge pas !
Djiku a ensuite égalisé pour le Ghana à la sortie des vestiaires, et Garry Rodrigues a enfin scellé le sort de la rencontre dans le temps additionnel. Le Cap-Vert prend la tête du groupe B, devant le Mozambique, l’Egypte et le Ghana. Et tout naturellement, il est sacré homme du match.
C’est terminé le Cap Vert s’illustre en faisant tomber de son piédestal le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN devant plus de onze mille spectateurs.
Une victoire méritée pour le Cap Vert, pour sa quatrième participation en phase finale 1-2.
2 Comments