Le Mali écrase l’Afrique du Sud

Le Mali écrase l’Afrique du Sud

Le Mali fait ses premiers pas dans la 34e Coupe d’Afrique des nations contre l’Afrique du Sud, mardi 16 janvier à Korhogo. Le Mali d’Eric Chelle a dominé l’Afrique du Sud de Hugo Broos.

Avec six demi-finales et une finale au palmarès, le Mali court désespérément derrière une première victoire à la CAN. Les Aigles ont le potentiel pour sortir sans encombres de la poule E qu’ils partagent avec la Tunisie, la Namibie, et l’Afrique du Sud, leur premier adversaire. Ils devront marquer les esprits d’entrée pour monter que cette année sera peut-être là bonne pour eux.

L’Afrique du Sud contrarie le Mali en première période

L’Afrique du Sud, belle endormie du continent, a manqué les CAN 2017 et 2022. Pourtant, son championnat attire les meilleurs joueurs du continent en concurrence avec les ligues d’Afrique du Nord.

Coup dur, les Bafana Bafana sont privés de leurs deux seuls joueurs à évoluer en Europe, Lyle Foster (Burnley, ancien de Monaco), qui souffre de problèmes de santé mentale, et Lebo Mothiba (Strasbourg), victime d’une fracture d’une rotule en décembre.

Le recap du match

Capitalisant sur la défaite de la Tunisie plus tôt dans la soirée, le Mali a réalisé la bonne opération de cette première journée du groupe E de la CAN 2023 en s’imposant devant l’Afrique du Sud (2-0). Avec la manière.

Plaisant et intense, ce duel d’outsider a d’abord laissé leur chance aux Bafana Bafana. Un coude mal placé de Sikou Niakaté dans la mâchoire d’Evidence Makgopa, a ainsi offert un penalty (sévère) à Percy Tau. La sentence a malheureusement été mal négociée par l’attaquant, qui a envoyé son ballon dans les nuages (19e). Puis les Maliens ont repris le dessus avant la pause, avec Lassine Sinayoko venu placer sa volée dans les jambes de Ronwen Williams (45e+1).

La dynamique enclenchée, il n’en fallait donc pas plus pour prendre l’avantage : sur un coup-franc puissant de Sékou Koïta, repoussé par Williams, et repris dans la foulée par Hamari Traoré (1-0, 60e). Quelques minutes plus tard, lancé des pieds de Kamory Doumbia, Sinayoko s’est chargé du break, en concluant son face-à-face d’un extérieur du droit (2-0, 66e). En gestion le reste du temps, les hommes d’Éric Chelle n’auront donc douté qu’une demi-heure.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *