Les Pharaons de Mohamed Salah sont tenus en échec d’entrée par une vaillante équipe du Mozambique (2-2).
Le Mozambique n’était pas loin de réaliser le plus grand exploit de son histoire ce soir. Les Mambas ne sont pas venus faire la figuration dans cette Can.
Sauf que, évidemment, les Pharaons sont largement favoris. Avec un Mohamed Salah qui rêve toujours d’apporter une CAN à son pays afin d’entrer définitivement dans la légende de sa sélection, la plus titrée de l’histoire de la compétition, avec sept victoires au total.
La première manche
Les deux équipes avaient pour responsabilité de lancer la CAN au Felicia, le mythique stade historique du quartier du Plateau.
Cependant, l’Egypte démarre en force. Première action, premier but. Sur un centre venu de la gauche, Salah manque sa reprise mais Mostafa Mohamed est là pour reprendre dans un second temps. Il envoie une frappe surpuissante en pivot au ras du poteau, 1-0 pour les Egyptiens.

Pour le moment il n’y a pas encore eu de phase de possession pour le Mozambique, qui s’apprête sans doute à vivre un match très compliqué. C’est la pause et l’Egypte mène 1-0. Les Pharaons ont fait le plus dur avec l’ouverture du score de Mostafa Mohamed dès la 2e minute de jeu, mais le Mozambique, qui n’a jamais gagné un match de CAN, propose des choses offensivement et l’Egypte n’est pas à l’abri.
2e mi-temps
Au retour des vestiaires, les Mambas enflamment le match en trois minutes. D’abord Witi, un des Mozambicains parmi les plus en jambes, trompe le gardien égyptien de la tête (55e, 1-1). Puis, Guimaraes envoie une passe millimétrée pour Clesio qui place un plat du pied hors de portée d’El Shenawy (58, 1-2). Le scénario est fou. Et la partie jaune du stade rugit de plaisir.
Dans la foulée, sur un contact, Mohamed s’écroule au sol et réclame un pénalty. Le contact entre Macandza Mostafa Mohamed ne semble pas énorme, mais c’est assez pour que l’arbitre aille vérifier d’après le VAR. Les deux joueurs en tout cas jouent le ballon.
C’est cruel pour le Mozambique mais les Pharaons peuvent éviter la défaite lors de ce premier match du groupe B. Mohamed Salah va se charger du pénalty. Et but ! Égypte 2-2 Mozambique.
Pour rappel, les sélections seniors Égypte-Mozambique ne se sont affrontées que 3 fois dans l’histoire du football, avec 3 victoires et 0 buts encaissés pour les Pharaons.

Rien ne s’est passé comme prévu pour le septuple champion d’Afrique. L’Égypte échappe à une contre performance de justesse face à la Mozambique, qui était parvenue à prendre l’avantage jusqu’à ce penalty dans le temps additionnel inscrit avec sang froid par Mo Salah 2-2. Ça ne sent pas bon pour l’Egypte dans ce groupe.