Onana pris dans ses propres filets

Onana pris dans ses propres filets

Le cas d’André Onana, gardien de but et membre de Manchester United, est au cœur des préoccupations au Cameroun. Depuis octobre de l’année dernière, des rumeurs circulaient déjà selon lesquelles Onana risquerait de manquer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Cependant, la FIFA a récemment voté de nouveaux statuts concernant la libération des joueurs par leurs clubs pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations, fixant la date butoir au 1er janvier. Tout manquement à cette règle pourrait entraîner des sanctions.

Nouveaux statuts de la FIFA. C: Site de la Fifa

 

Alors que nous sommes déjà au 5e jour du stage des Lions Indomptables, le groupe est complet, à l’exception d’André Onana. Nos investigations ont révélé que le staff avait anticipé cette situation en convoquant quatre gardiens au lieu de trois, se préparant ainsi à une éventuelle absence du gardien Camerounais.

Pourquoi 4 gardiens dans la liste du Cameroun ?

Liste des convoqués du Cameroun. C: Fecafoot

 

Sans doute pour pallier à ce cas prévisible d’Onana. Les Camerounais qui critiquent sans cesse les choix de Song je ne sais même pas, ils n’ont aucune patience en général, toujours à vouloir le déjà fait, à trouver des excuses pour dire comment c’est Eto’o qui fait les classements…
En tout cas, tôt ou tard, l’opinion donnera raison à Rigobert SONG. Malgré les mots du coach à la dernière conférence de presse, c’est visible que Choupo n’a pas été sélectionné à cause de ce genre de Caprice. Onana a toujours eu son mot à dire dans cette affaire… Comment comprendre que des gars comme Salah ou Osimhen n’ont même pas réfléchi pour rejoindre leurs sélections puis, en regardant le cas Onana, on se demande what’s wrong ?

André Onana, via son club, continue de demander des délais supplémentaires au staff technique des Lions pour rester à Manchester et participer à des matchs avec son Club. Une information récente suggère même qu’Onana pourrait arriver à la veille du match le 15 janvier, après avoir disputé un match seulement 24 heures avant, ce qui soulève des inquiétudes quant à ses capacités physiologiques.

Lire aussi: https://eventmagempire.com/2-matchs-en-2-jours-pour-onana/

L’entraîneur d’Onana, Eric Ten Hag, a déclaré récemment :

Nous discutons avec la Fédération camerounaise. C’est constructif, donc nous verrons. Je ne sais pas encore s’il sera disponible pour le match contre Tottenham, mais il sera là pour le match contre Wigan.

Le staff avait anticipé cela, car ils avaient eu vent de possibles manœuvres de chantage de la part du portier mancunien. Ce dernier pensait qu’après ses demandes de plus en plus farfelues, que le staff prendrait une décision radicale à son égard. L’adage affirmant qu’on n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces prend tout son sens : le staff le prend à son propre piège. En le confrontant à ses responsabilités, Onana se trouve face à un choix crucial, devant concilier l’éthique du sportif de haut niveau qu’il incarne et assumer pleinement les conséquences de ses actions.

Onana et son coach macunien. C: Web

Ce que Onana ne savait pas

Il ne savait certainement pas qu’en prenant son caillou, l’oiseau l’avait déjà vu. Il n’est pas question de prendre parti mais bien de parler des faits. La réelle question à se poser demeure celle de savoir si Manchester a besoin d’André Onana pour battre le 17e de la League One anglaise, équivalent à la 3e division, lors du match contre Wigan le 8 janvier ?

Aujourd’hui, le staff adopte une attitude du genre : « Peu importe, nous voulons te voir ici. » Il s’attendait probablement à être écarté pour jouer tranquillement avec Manchester United sans risquer une suspension de la FIFA après une possible plainte de la FECAFOOT.

Il ne s’attendait sûrement pas à ce que le staff accepte toutes ses faveurs, et aujourd’hui, pris au piège, ira-t-il jusqu’à venir à la veille du début du premier match du Cameroun à la CAN ?

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *