Praia,Cap-Vert : un carrefour pour la démocratie africaine

Praia,Cap-Vert : un carrefour pour la démocratie africaine

Du 26 au 29 juin 2024, la ville de Praia au Cap-Vert se transformera en un hub intellectuel et politique vibrant 

En effet, s’y tiendront les Premières Assises de la Démocratie, organisées par la Fondation de l’innovation pour la démocratie sous le thème « Penser et faire vivre la démocratie substantive. » C’est un événement sans précédent qui réunira près de 150 personnalités influentes pour débattre des défis et des opportunités de la démocratie en Afrique.
Ce grand rendez-vous est placé sous le haut patronage de José Maria Neves, Président de la République du Cap-Vert qui présidera d’ailleurs la cérémonie de clôture. L’ancienne Garde des sceaux, ministre française de la Justice Christiane Taubira, dont l’éloquence n’est plus à démontrer, prononcera le discours inaugural de la conférence. D’autres éminents penseurs comme Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf feront, eux aussi, le déplacement de Praia. Les Assises seront ouvertes par le Premier ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva.

Des jeunes ambassadeurs aux assises

Un aspect remarquable de ces Assises est l’inclusion de jeunes voix africaines. En effet, 15 jeunes ambassadeurs et ambassadrices de moins de 35 ans selectionné.es via les réseaux sociaux à la suite d’un appel à candidature seront présents pour partager leurs visions et expériences. Ces jeunes leaders incarnent l’espoir d’une Afrique démocratique et prospère. Les Assises de la Démocratie à Praia ne seront pas seulement un symposium. Elles représentent un appel à l’action pour une Afrique plus juste et inclusive. Avec des discussions qui promettent d’être aussi chaudes que le climat capverdien.

Première cohorte d’ambassadrice et d’ambasssdeurs aux assises de la démocratie. C: Fondation de l’innovation pour la démocratie

 

Soirée hommage

Ce sera aussi une occasion pour célébrer des icônes noires comme la chanteuse Capverdienne Cesaria Evora et l’écrivaine et militante guadeloupéenne Maryse Condé récemment disparue. En plus de l’ancien prix nobel de la paix kényane Wangari Maaathai dont le militantisme continue d’inspirer le continent, la soirée de clôture sera un hommage et une célébration de l’héritage de ces trois figures de conviction.

Signé Steve Dimouck 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *