Du 26 au 30 août 2024, le Bootcamp YWEEP (Young Women Employment and Empowerment Program) a eu lieu à l’hôtel ONOMO de Douala, au Cameroun.
Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet événement visait à accompagner les entreprises innovantes et à forte croissance dans le secteur de l’agro-industrie, de l’économie verte et de l’innovation digitale. Organisé autour d’un pitch day, ce programme a été un moment clé pour ces entrepreneurs.
Stimuler l’écosystème entrepreneurial local
Le YWEEP est bien plus qu’un bootcamp. C’est un programme qui vise à renforcer les capacités de production, de transformation et de commercialisation des entreprises dirigées par des jeunes et des femmes afin d’accroître leur compétitivité sur les marchés locaux et d’exportation. L’un des modules de formations portaient justement sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
C’est surtout une réelle opportunité pour ces esprits créatifs de collaborer, d’apprendre et d’innover dans le processus d’accroissement de leurs entreprises. Ce projet d’autonomies action des jeunes et femmes porté par le PNUD est une aubaine pour l’économie nationale. Avec plus de 286 candidats, seuls 100 jeunes femmes et hommes, sélectionnés pour leur potentiel entrepreneurial, ont participé à ce bootcamp.
Le pitch day
Les 100 jeunes femmes et hommes sélectionnés pour la formation YWEEP ont été engagés dans des apprentissages clés sur le renforcement des modèles d’affaires, du marketing, de la communication, de la crédibilité, du positionnement, du management, du financement… pour dynamiser leurs initiatives. Le Bootcamp a également été l’occasion pour les participants de présenter leurs initiatives devant des jurys et des experts du secteur privé, dans le but de trouver des opportunités d’investissement.
Les lauréats
Le point culminant de l’événement a été la foire exposition ouverte au public, qui s’est tenue le 30 août 2024 à l’hôtel ONOMO. Cette foire leur a permis de promouvoir/vendre leurs entreprises/produits tout en réseau tant avec les parties prenantes, notamment les experts/investisseurs du secteur privé et le gouvernement.
Et s’en est suivie la cérémonie de remise des prix aux meilleurs projets. Sept personnes ont reçu 2500 $ (Tonye Tonye Gérôme, Binyam Christian, Karoumoko Souleymane, Teuwa Bouham, Temleu Aulier, Oscar Tsameng, Anafack), 6 personnes 5000 $ (Vanel Bolam, Astride Saucisse, Ella Delphine,Fabrice Tuedom,Tchatchoua Landry, Wetche Youbi Christel) et 5 personnes 10000 $ Nalova Nadine, Ebollo Audrey, Welakwe yiolan, Tchame Kevine, Rose Mana. Précisons que ces prix leur seront remis sous forme de matériel pour accroître leur productivité.
Le projet YWEEP s’inscrit ainsi dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) et des Objectifs de développement durable. Il vise à promouvoir l’emploi et l’autonomisation des jeunes les secteur prometteur du développement.