Du 27 au 30 novembre dernier, Lomé, la capitale du Togo accueillait la deuxième édition du forum francophone 2023 de Xoese.
Cet évènement majeur consacré au renforcement du mouvement des droits des femmes francophones a offert une plateforme riche en échanges et en partages. Le thème de cette édition hybride était Construire le mouvement féministe francophone : par où commencer ?

La séance plénière d’ouverture ainsi que le forum entier a été retransmis au même moment en ligne au Cameroun par Africanwits (African Women in Tech Startup) et en présentiel à Lomé.
LA PARTICIPATION REMARQUABLE D’AFRICANWITS
L’association a offert depuis le Cameroun à sa base, l’opportunité de participer au Forum sans se déplacer. En effet, un espace physique aménagé à son siège à Douala a permis de relayer 4 jours durant tous les moments forts de l’évènement. Alliant sessions plénières, espace d’échanges, meet-up et stands d’exposition, a offert une diversité d’activités en réponse aux intérêts variés des participants. African Women on Tech Startup (Africanwits) a brillé par sa remarquable participation en mobilisant des gens à participer en ligne depuis son siège à Douala, au Cameroun.

OBJECTIFS ET BUT DU FORUM
Reparti en 4 sous-thèmes, ces derniers ont permis de parcourir les questions de droits, santé sexuelle et mentale, d’agression, de tabous, de financement et de leadership avec pour principal objectif de renforcer à la fois l’engagement féministe des actrices du mouvement des femmes francophones ainsi que celui des parties prenantes à pérenniser leur soutien au mouvement.
L’un des points forts de cette deuxième édition du forum francophone Xoese a surtout été la création d’un espace sécurisé propice à des échanges francs et constructifs sur les fondamentaux du mouvement des femmes et du féminisme. Les organisations des femmes, les militantes et les femmes francophones ont ainsi pu approfondir leurs échanges et réinventer des solutions propices aux problèmes de leurs communautés respectives.
Les héroïnes de la cause féministe des divers pays ont été honorées, symbole de leur inestimable engagement en faveur de l’égalité des genres.