Vers une sortie de crise au sommet du football camerounais ?

Vers une sortie de crise au sommet du football camerounais ?

Le conflit au sommet du football dont fait face le pays de Roger Milla depuis bientôt deux mois n’a que trop duré. Entre convocation, altercation, virement, affectations disciplinaires, démissions… il y a eu du tout pour attirer l’attention des uns et des autres cette semaine.

Tout a commencé par la convocation de Marc Brys à une réunion de travail à la Fecafoot. Venu accompagné du staff nommé par le ministre des sports, ainsi que de monsieur Cyrille Tollo, conseilleur auprès du même ministère, Marc Brys n’a duré que quelques minutes au siège de la fédération.

Affectations disciplinaires ou aveu de faiblesse ?

Après la mise à pied de Marc Brys par la Fédération, mardi, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a contre-attaqué mercredi en contraignant le staff du sélectionneur intérimaire nommé par Samuel Eto’o

David Pagou, nommé la veille par le président de la Fecafoot au poste de sélectionneur adjoint, a été affecté à Salapoumbé, commune située à 788 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

Décision d’affectation faite par le ministre des sports. C: Allez les lions

Ce professeur d’EPS (éducation physique et sportive), qui était jusqu’alors entraîneur du Stade Renard, club d’Elite One basé à Melong dans la région du Littoral, va donc devoir mettre le cap sur l’Est du pays.

Tinkeu Nguimgou Narcisse est dans la même situation. Le préparateur physique désigné par la Fécafoot a été muté à Moloundou (811 km de Yaoundé). Professeur d’EPS et donc fonctionnaire du ministère des Sports et de l’éducation physique, il occupait jusqu’alors un poste à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports).

Décision d’affectation faite par le ministre des sports. C: Allez les lions

 

Le grand rescapé de ces affectations dites disciplinaires c’est Martin Ndtoungou Mpile, déjà à la retraite. Le sélectionneur intérimaire doit communiquer ce jeudi sa liste en vue des prochains rendez-vous face au Cap-Vert puis à l’Angola, les 8 et 11 juin prochains.

Démissions ou refus de dommage collatéral ?

Tout a commencé ce matin avec la démission de David Pagou, adjoint de Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur intérimaire nommé par Samuel Eto’o. La conférence de presse que devait organiser ce dernier a ensuite été décalée, puis c’est son tour de démissionner à la mi-journée.

Dans le même temps, la FECAFOOT a convoqué Marc Brys, l’assistant de Martin Ndtoungou Mpilé, et le préparateur physique – tous deux nommés par le ministre des Sports – à une séance de travail.

C’est finalement peu avant 13 heures que Marc Brys est arrivé à la Fédération. Selon les informations de RFI, après une rencontre avec Samuel Eto’o, toutes les parties devraient se retrouver chez le Premier ministre pour tenter de trouver un compromis.

Eto’o-Brys: la paix des braves

Après plusieurs tractations à au ministère des sports, à la Fecafoot, à la primature et même à l’ambassade de Belgique, c’est désormais la paix entre Marc Brys et Samuel Eto’o.

Point de presse au siège de la Fecafoot avec le sélectionneur Marc Brys. C: Allez les lions

 

La réunion de ce jeudi est sans doute un grand pas dans cette sortie de crise.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *