Au terme d’un match sans spectacle, Bertrand Traoré, entré en fin de match, a revêtu les habits de sauveur en fin de match sur penalty (1-0) et offre aux siens la tête du groupe D de la CAN 2024 grâce au match nul de l’Algérie et l’Angola.
Départ au petit trop pour les Étalons du Burkina Faso. Les hommes d’Hubert Velud ont eu du mal mardi 16 janvier face à la Mauritanie.
Début de match intense
Pour son entrée en lice dans cette CAN, le Burkina Faso, demi-finaliste de la dernière édition, a attendu la dernière minute pour arracher la victoire contre la Mauritanie (1-0). Sous une chaleur de 35 degrés, les spectateurs ont longtemps attendu l’ouverture du score lors d’une rencontre loin d’être passionnante.

Les Burkinabés ne s’arrêtent pas à ces considérations et prennent le contrôle du jeu, face à une Mauritanie timide, comme paralysé par son statut de Petit Poucet sans victoire à la CAN. Le Burkina Faso met ses attaquants manquent de justesse dans le dernier geste, à l’image de Kaboré (10e) ou Badolo (17e,19e).
Les Mourabitounes connaissent vite un énorme coup dur : la sortie sur blessure de son attaquant star Aboubakar Kamara, ancien joueur de Fulham très souvent connu sous le surnom « AK47 ».
Mais, loin de les démotiver, cette sortie prématurée va au contraire galvaniser les Mauritaniens. Aboubakary Koita inquiète Koffi sur coup franc (27e) puis Hemeya Tanjy tentent sa chance à deux reprises (31e, 33e). Lorsque l’arbitre renvoie les 22 joueurs au vestiaire, le momentum est dans le camp des Mourabitounes.
Après la mi-temps
Cependant, la deuxième période commence comme la première : une énorme pression sur le but des Mauritaniens mise par l’équipe d’Hubert Velud. Pour contrer l’énergie retrouvée par ses adversaire, Amir Abdou joue son va-tout et fait le reste de ses changements en l’espace de 10 minutes. De son côté, le sélectionneur du Burkina Faso fait entrer l’emblématique Bertrand Traoré pour faire la différence.
Dans la moiteur de Bouaké, qui semble étouffer les joueurs, c’est finalement la Mauritanie qui se procure la meilleure occasion. Hervé Koffi détourne une frappe de Koita (78e). Bertrand Traoré tente bien d’emballer la fin du match mais il faut un penalty sifflé grâce à l’arbitrage vidéo pour que le Burkina Faso ouvre le score : Bertrand Traoré ne se fait pas prier (90e+4).
Sur le fil, le Burkina Faso prend donc les commandes dans le groupe D avant le choc samedi contre l’Algérie, quii s’est contenté du nul la veille contre l’Angola. La Mauritanie attendra encore son deuxième but dans la compétition.
Celle-ci est donc arrivée à la fin du temps additionnel. Il a fallu un penalty accordé suite à la consultation de la VAR pour permettre à Bertrand Traoré de débloquer le compteur et d’offrir un succès aux siens (1-0, 90e+6).
Les Étalons, qui ont remporté pour la première fois de leur histoire leur match d’ouverture à la CAN, ont su accélérer le rythme dans les dix dernières minutes pour faire la différence. Une victoire qui leur permet de prendre la première place du groupe D, devant l’Algérie et l’Angola. Les Mourabitounes peuvent toutefois garder la tête haute : ils ont donné quelques sueurs froides à l’ancien portier du LOSC, Hervé Koffi, qui a signé des parades décisives. Une bonne chose de faite pour le Burkina, qui se frottera à l’Algérie pour tenter de valider sa qualification.